you Are Here

Etanchéité

Des matériaux de pointe pour des
solutions innovantes

 

Une technologie omniprésente

Spécialiste mondial de l’étanchéité de précision statique et dynamique, la technologie Hutchinson est omniprésente dans le monde industriel. Nos solutions équipent les marchés Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Poids lourd, Energie, Défense et Industrie générale. L’étanchéité de carrosserie équipe les véhicules Automobiles et Poids lourd en joints de vitrages (coulisses et lécheurs) et joints dynamiques ou joints ouvrants (porte, coffre, sous-capot).

 

Nos solutions conçues spécifiquement pour nos clients interviennent dans des environnements critiques soumis à des contraintes exigeantes…

Protéger les connexions et assurer les mouvements 

Le métier d’Hutchinson est de dresser des barrières efficaces entre deux milieux, deux connexions, pour tout type d’environnement. Les applications du joint couvrent toute l’étendue des fluides, étanches à la poussière, au bruit, à l’eau et à l’air et déploient d’autres fonctions comme l'isolation acoustique, la résistance aux chocs, ou au feu.

 

Impératifs de sécurité, tolérance zéro

Le premier pré-requis demandé par tous nos marchés est la fiabilité de nos produits et solutions. Leur fonction sensible les lie au confort et à la sécurité. Ces solutions conçues spécifiquement pour nos clients interviennent dans des environnements critiques. Ces exigences de haute précision et d’une maîtrise totale des procédés nous obligent à l’excellence.

 

Des joints plus légers et plus verts

Face à l’émergence de normes environnementales en termes d’émission polluantes et de consommation de carburant, nos produits sont conçus pour alléger les masses grâce à notre science des matériaux et notre connaissance profonde des fonctions. Dans l’étanchéité de carrosserie, nos pièces se sont allégées en moyenne de 30% en une génération de véhicules. Nos produits sont optimisés dès leur conception en utilisant moins d’acier et en substituant aux matérieux EPDM des grades thermoplastiques développés en interne, ce qui permet de diviser jusqu'à 2 le poids de certaines pièces. En étanchéité de précision, notre joint moteur « bas couple » dit « Elastospiral » (pompage des fuites éventuelles par une forme de type « spirale » dans la lèvre en élastomère) permet de réduire les frictions de 30%. .

 

Vers une étanchéité « intelligente »

Quel que soit le secteur d’application, les produits d’étanchéité de précision sont appelés à remplir chaque jour davantage de fonctions : acoustiques (remplissage des corps creux), de renforcement aux chocs (mousse permettant de contrôler les efforts de déformation), aérodynamiques (joints composites destinés aux ailes d’avion), de résistance au feu, d’électronique embarquée (électronique, mécatronique et électronique de mesure). L'étanchéité de carrosserie quant à elle doit remplir en plus des exigences fonctionnelles un enjeu esthétique, une exigence de design. 

 

 

Repères
  • En étanchéité de précision, 3 véhicules sur 4 en Europe sont équipés de joints Hutchinson sur la ligne carburant,
  • En étanchéité de carrosserie, nos pièces se sont allégées en moyenne de 30% en une génération de véhicules
Références phares Etanchéité de précision

Les joints LJF depuis 1945

Les codeurs magnétiques multi-pôles : des produits « intelligents » permettant

la mesure de la vitesse et la position des arbres en mouvement sur le groupe moto-propulseur ou les roues à l’aide de l’électronique embarquée

 

 

 

Focus Etanchéité de précision
Une boite de vitesse optimisée pour ZF
ZF, premier fabricant mondial de boîtes de vitesse automatiques et référence pour le marché automobile « Premium », produit 2.5 millions de transmissions dont une majorité de boîtes 8 vitesses pour le constructeur allemand BMW mais aussi pour Audi, Jaguar et Land Rover.. Depuis bientôt quatre ans, Hutchinson livre l’ensemble des étanchéités de cette nouvelle gamme à partir de 4 usines en Europe Nous produisons en série des pistons surmoulés pour les embrayages et freins hydrauliques. Nos solutions ont permis une boîte 8HP optimisée soit une limitation du poids, du nombre de composants, et une consommation réduite de 9% par rapport à la version précédente de boîte 6 vitesses

 

 

Références phares Etanchéité de carrosserie

Cadres cachés thermoplastiques sans armatures métal

Le lécheur extérieur avec film chromé coloré

 

 

Focus Etanchéité de carrosserie
Les encapsulations de vitre
Hutchinson a déposé dès juin 1996 un brevet aux US pour les encapsulations caoutchoucs comme thermoplastiques et est le seul à proposer cette solution performante tant en étanchéité qu’en qualité et en aspect. En 2003, Hutchinson dépose un nouveau brevet en Europe d'une encapsulation de vitre fixe avec montant en thermoplastique. Ce dernier concept a connu sa première application en 2004 (Ancienne Citroën C4) et s'impose de plus en plus : aujourd'hui 8 constructeurs différents (PSA, FIAT, RENAULT, JAGUAR, VW, SKODA, LAND-ROVER & FORD) ont été convaincus de ses avantages sur 20 programmes différents. Ses avantages sont : son coût, son poids, sa facilité d'assemblage sur le véhicule.