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Historique

Hutchinson, 160 ans de passion industrielle

 

Fin du 19e siècle. De la chaussure au pneumatique 

En 1853, Hiram Hutchinson arrive des États-Unis en France et fonde une manufacture de caoutchouc à Châlette-sur-Loing. Il jette son dévolu sur le marché de la chaussure, sous le signe de la marque « à l’Aigle ».
En 1860, première étape à l’étranger : la troisième usine de la Compagnie du caoutchouc souple ouvre ses portes à Mannheim, en Allemagne, et alimente les marchés d’Europe Centrale.
En 1890 commence la fabrication de pneus pour bicyclette.

 

 

 


 

1900-1920. Le caoutchouc sert à tout : Hutchinson
se diversifie
 

En 1903 vient l’heure du pneu automobile avec l’exploitation d’un nouveau procédé. Le pneu vélo Hutchinson gagne ses marques de noblesse avec le Monofil (Hirondelle). Le monde moderne, après avoir dompté l’automobile, tente désormais de maîtriser le ciel : Hutchinson fournit la toile enduite pour les aéroplanes et les dirigeables.
En 1918, le siège social Hutchinson s’installe sur les Champs-Élysées à Paris.
En 1920, Hutchinson œuvre dans 10 secteurs : chaussures, vêtements et tissus, auto, moto, vélo, poids lourds, ballons, talons, technique. Le trio gagnant : tapis de sol, courroies de chenille Kégresse pour Citroën et joints pour bocaux.

 


 

1930-1960. Le temps des créations

En 1932, ce sont les premières éponges artificielles qui sont inventées et qui prendront le nom de Spontex.
En 1934, Jean-Félix Paulsen et Stratosky, anciens collègues de Citroën, fondent la société Paulstra pour développer un procédé permettant de faire adhérer , par laitonnage, le caoutchouc à un métal.
Les premières suspensions élastiques pour moteur d’avion sont fabriquées en 1936. Puis le caoutchouc diminuera la propagation des vibrations subies par la voiture, le train ou le métro, l’isolation du bruit dans le bâtiment, etc.
En 1948, c’est la naissance de Mapa qui, suite au rachat d’une usine de latex, se lance dans la fabrication des gants.
En 1965, 15 millions de paires de gants seront produites, dont plus de 6 millions exportées dans une soixantaine de pays.

 


 

1970-1980. Vers une dimension
mondiale

En 1973, Hutchinson et Mapa fusionnent et Jean-Félix Paulsen cède la société Paulstra à Hutchinson Mapa (qui prendra le nom de Hutchinson en 1981).
En 1974, la compagnie Total prend une participation majoritaire dans l’entreprise. La nouvelle société compte 13 500 personnes réparties sur 26 sites. Le groupe Hutchinson se présente en fonction de ses grands marchés : automobile, industrie et grand public.
En 1986, Hutchinson acquiert deux sociétés majeures : Le Joint Français (caoutchouc) et Corduroy Rubber Compagny (activité antivibratoire automobile) qui marquera le véritable début de l’internationalisation d’Hutchinson.
Enfin, en 1989, c’est l’arrivée de Spontex.
Résolument mondiale et technologique, Hutchinson est une société à l’expertise reconnue dans le domaine de l’aérospace et de l’automobile et distribue des marques fortes dans le secteur grand public.

 


 

1990-2010. Des expertises de plus
en plus pointues  

Visant désormais les marchés techniques, Hutchinson s’allie avec des sociétés au savoir-faire extrêmement pointu dans les années 90 : Vibrachoc, Desmarquoy et Caoutchoucs Modernes (France), Fayette Tubular Products, National O’Ring, Stillman, Rodgard (USA), Vincke (Espagne, Portugal), Parets & Intecsa (Espagne), Ertec (Argentine), Parmagan (UK, Malte), Cestari (Brésil), Iacesa (Mexique)...
Aigle prend son envol en 1994 puis, en 2009, c’est au tour de Mapa Spontex de se séparer du groupe Hutchinson.
Enfin, le domaine aéronautique connaît un nouvel essor avec les acquisitions de Espa (1998), JPR(1999), Barry Controls (2000), Techlam (2005), Jehier (2006), Strativer (2008), Kaefer et Keumah  (2011), Marquez (2013)

 


 

Mars 2013 : le Groupe se fédère
autour d'une seule marque :
Hutchinson.

Toutes les entités d’Hutchinson se rassemblent sous une marque commerciale unique. L'objectif? Nous rendre  plus visibles auprès de nos clients et fédérer la diversité de nos équipes. L’identité Hutchinson est repensée : un nouveau logo, une nouvelle signature, et la définition des 5 valeurs qui nous rassemblent.