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Stratégie

Explorer toujours plus loin pour nos clients

Être pionniers sur nos marchés grâce à une connaissance scientifique des matériaux et de leurs fonctionnalités.

 

L’innovation est au cœur de notre stratégie de croissance.
Preuve de cette conviction, Hutchinson consacre chaque année 5% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement du Groupe. Cet effort soutenu et durable a permis à nos équipes d’être pionnières sur de nombreux marchés grâce à une connaissance scientifique des matériaux et de leurs fonctionnalités. joints de portes et de vitrages. 

 

Notre différence : rechercher le « matériau intelligent »
Nous nous donnons l’ambition d’aller toujours plus loin dans les solutions que nous apportons à nos clients et de devenir un plein acteur de l’évolution des matériaux du futur. Nous sommes convaincus que l’avenir est à l’intégration des fonctions : faire interagir le matériau et la fonction de l’objet pour aboutir à un « matériau intelligent », c'est-à-dire adapté aux besoins des fonctionnalités des produits.

 

Aujourd’hui, le Centre de Recherche Hutchinson développe une recherche d’excellence 

autour de 3 axes majeurs, les matériaux, les procédés de fabrications et les systèmes, sur les grands enjeux industriels de ses marchés : 

Centre de Recherche, test de la performance de nos produits en environnement acoustique sévère (salle anéchoique)

  • l’allègement de produits, 
  • la gestion de l’énergie, 
  • la mécatronique, 
  • les matériaux, 
  • le confort et la sécurité. 

 

L’innovation Hutchinson 
S’est spécialisée dans la conception de produits et de systèmes de haute performance dans les domaines principaux :

  • des matériaux : les élastomères,les thermoplastiques, les composites 
  • des techniques d’analyses : l’acoustique, la simulation numérique, l’analyse des données et calculs statistiques, …

 

Centre de Recherche, la chimie analytique réalise des expertises qualité des matières premières et assure une veille technologique sur la composition chimique de produits finis.

Le Centre de Recherche, un outil de haute performance  
Créé en 1986 et situé à Montargis (France), le Centre de Recherche est le centre névralgique de la création de haute technologie Hutchinson. Il accueille près de 200 ingénieurs et techniciens et vient en appui des 27 centres techniques répartis dans le monde, liés aux activités locales du Groupe. Pour tous ses domaines d’intervention, le Centre de Recherche dispose d’équipements de pointe : analyse chimique, simulation numérique, comportement des matériaux, mécanique vibratoire, procédés de transformation, mesures acoustiques…

 

Notre force : viser l’innovation de rupture 

Avec l’objectif de rester au plus près des besoins de nos clients, la Recherche chez Hutchinson s’organise à deux niveaux : 

  • la Direction technique par activité prend en charge la réponse à l’évolution des besoins de nos clients. C’est la vocation des collaborateurs de nos centres techniques locaux : détecter et identifier les attentes des clients et concevoir des solutions fiables en réponse aux appels d’offre. 
  • le Centre de Recherche, outre le support technique et scientifique, initie des programmes de recherche qui visent à apporter des sauts qualitatifs et quantitatifs considérables sur nos marchés. Cette innovation de rupture induit le développement de nouveaux domaines d’expertises et de métiers. 

 

Des process pour impulser et organiser l’innovation… 
Face à la diversité de nos marchés et à leur évolution selon des dynamiques de plus en plus complexes et rapides, Hutchinson s’est doté de processus industriels transversaux pour optimiser la créativité des collaborateurs à tous les niveaux du groupe. 
Le Centre de Recherche s’appuie sur un outil qui impulse nos axes de recherche à horizon de 5 ans ou plus et fédère les développements des lignes de produits : le Plan de Développement Technologique (PDT ) fait partager à toutes les communautés d’Hutchinson des référentiels communs et permet de synchroniser les efforts de recherche des équipes. Aujourd’hui, 100 projets, considérés comme majeurs au regard de la stratégie d’Hutchinson, sont issus du processus de gestation PDT. 

 

… avec des standards internationaux 
Nos équipes sont capables de présenter la mise en œuvre d’une innovation en suivant les différentes étapes de maturation technologique définies par les standards internationaux de l’échelle TRL (en anglais Technology readiness level, soit niveau de maturité technologique). 
Grâce à cette méthodologie, nous testons à chaque étape la robustesse d’une innovation.

 

Vidéos

simulation numérique

caractérisation des matériaux

création de matériaux

Repères
  • La R&D d’Hutchinson gère un portefeuille de 750 brevets industriels actifs ;
  • Une centaine de nouveaux brevets générés en moyenne par an,
  • le Centre de Recherche initie 20 projets d’innovation technologique forts par an
  • 27 centres techniques répartis dans le monde
  • 175 chercheurs du Centre de Recherche
  • Depuis 20 ans, Hutchinson consacre 5% de son chiffre d’affaires au budget R&D.